A propos du Pôle Enfance 95
Le Pôle Enfance 95 a été créé en juillet 2018 regroupant la gouvernance du CAMSP de Saint Ouen l’Aumône et le SESSAD de Cergy avec son Antenne d’Eaubonne.
Ce fonctionnement en pôle facilite le décloisonnement de nos réponses médico-sociales et la continuité des parcours.
Par ailleurs, cette organisation favorise l’évolution des pratiques professionnelles et la mutualisation de moyens.
Aussi, la mise en place d’un blog commun a pris tout son sens.
Nous souhaitons par ce média pouvoir communiquer des informations générales aux familles dont nous accompagnons les enfants sur des activités sportives ou culturelles adaptées, sur des actions associatives qui peuvent être utiles, sur des actualités locales qui pourraient les intéresser spécifiquement etc…
De plus, avec le temps, ce blog pourra vous fournir un certain nombre de ressources documentaires, d’adresses ou liens utiles.
En ce qui concerne le suivi particulier de chaque enfant, mes équipes et moi-même restons à la disposition des familles par les autres moyens habituels.
Afin de connaitre l’ensemble des potentialités du Pôle Enfance APF Fh 95, vous trouverez ci-après une présentation succincte du SESSAD et du CAMSP.
Bien cordialement,
Laure ROSSI
Directrice du Pôle Enfance 95
Services d’Education et de Soins Spéciale A Domicile APF France handicap du Val d'Oise
Le Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile de Cergy et son antenne d'Eaubonne, assure un accompagnement médical, rééducatif, socio-éducatif, coordonné et sur lieu de vie, pour 86 usagers de 0 à 20 ans, présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés et/ou un Trouble du Spectre de l’Autisme. Il est accessible sur notification de la MDPH.
Il a pour but d’encourager les potentialités de l’usager à développer des compensations à sa situation de handicap. Il vise également à permettre l’inclusion maximale des usagers accompagnés.
Le SESSAD propose ainsi des prestations :
- de soins pour le maintien et le développement de capacités fonctionnelles, par le biais de rééducations pluridisciplinaires et de soutien psychologique.
- en faveur de l’autonomie, par l’intermédiaire de rééducations pluridisciplinaires sur les lieux de vie du jeune, d’un accompagnement socio-éducatif et de la recherche puis mise en place d’outils de compensation du handicap.
- pour la participation sociale, via des rééducations pluridisciplinaires et un accompagnement socio-éducatif.
- de soutien à la parentalité, au moyen de groupes de paroles, d’entretiens psychologiques et éducatifs réguliers avec les familles des usagers.
Centre d'Action Médico-Sociale Précoce APF France handicap du Val d'Oise
Le CAMSP est un centre médico-social de consultations et de soins ambulatoires pour les enfants de la naissance à 6 ans, présentant ou risquant de présenter des difficultés dans leur développement.
Il est composé de professionnels qui forment une équipe pluridisciplinaire et qui œuvrent ensemble à accompagner les familles et favoriser l'adaptation sociale de l'enfant tout en veillant à surveiller, prévenir, dépister et diagnostiquer les enfants tout au long de leur développement. Le CAMSP propose donc des bilans, des suivis individuels ou en groupe qui peuvent avoir lieu dans nos locaux, mais aussi à domicile et sur les lieux de vie de l'enfant (crèche, école...).
Il travaille en collaboration étroite avec les services hospitaliers, les structures médico-sociales, les libéraux, les lieux d'accueil petite enfance, les services sociaux, l'éducation nationale, la MDPH...
Le CAMSP APF France handicap du Val d'Oise gère également une Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP) dont l'équipe spécialisée propose des évaluations à visée diagnostique pour des enfants dont des suspicions de Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) ont été confirmées auprès d'un médecin.